Tertiaire

L’électricité tertiaire désigne l’ensemble des installations électriques effectuées dans le domaine professionnel, et notamment, comme son nom l’indique, dans le domaine tertiaire. Il s’agit de l’électricité que le commun des mortels peut retrouver dans les hôpitaux, les magasins ou les entrepôts. L’électricité tertiaire est soumise à des règles de sécurité plus conséquentes que l’électricité domestique, du fait de l’accueil de public ou de travailleurs.

En pratique, la conception du tableau électrique de l’électricité tertiaire est différente de l’électricité domestique : son type d’alimentation est triphasé (alors qu’il est monophasé pour l’électricité domestique). Cela signifie que celui-ci présente 3 fils électriques, soient trois câbles de phase parcourus par une tension alternative. Le courant triphasé est utilisé pour les installations professionnelles car il permet d’éviter les déperditions. Il convient aux appareils professionnels fonctionnant avec des plus gros voltages (400 volts) comme les pompes à chaleur ou les moteurs industriels.

Le matériel électrique utilisé pour l’électricité est lui aussi, naturellement, différent de celui qui est utilisé pour l’électricité domestique :

  • Le disjoncteur de branchement et l’interrupteur différentiel possèdent 4 bornes
  • Les peignes électriques sont présentés de manière horizontale sur le tableau électrique
  • L’éclairage de sécurité est obligatoire (BAES : Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité)

ECLA Technologie est experte en électricité générale, notamment en électricité tertiaire. Nous pouvons intervenir sur l’installation électrique de tout bâtiment ou infrastructure accueillant du public.